Conseils - 22 avril, 2021

Vous projetez de financer un gros projet personnel ? De préparer votre retraite en bénéficiant d’un complément de revenus ? Ou de mettre à l’abri vos proches ? Voire de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Tout projet important à concrétiser est associé à une situation patrimoniale. Concrètement, cela veut dire que vous devez orienter votre patrimoine de manière à atteindre vos objectifs de vie. C’est là que la notion de « gestion de patrimoine » entre en jeu. De quoi s’agit-il précisément ?

Qu’est-ce qu’un « patrimoine » ?

Avant de définir la gestion de patrimoine, encore faut-il savoir ce qu’on entend par « patrimoine ». Le mot est issu du latin patrimonium, « relatif au père » ou « venant du père », et désigne plus couramment les biens qu’une personne a hérités de son père ou de sa mère (Wiktionnaire). Dans son sens actuel, le « patrimoine » englobe l’intégralité des biens qu’une personne possède, qu’ils aient été hérités ou constitués au fil du temps, sur lesquels elle peut faire valoir un titre de propriété ou un droit, et qu’elle peut vendre, donner ou transmettre à sa guise.

Le patrimoine regroupe :

  • Les propriétés immobilières et foncières (maisons, appartements, immeubles, terrains…) ;
  • Les biens professionnels (entreprise, bureaux, locaux commerciaux, fonds de commerce…) ;
  • Les meubles et les équipements ménagers ;
  • Les véhicules ;
  • Les objets de valeur (bijoux, œuvres d’art ou de collection…) ;
  • Les placements financiers (liquidités, épargne, actions…) ;
  • Les droits d’auteur, les inventions et les brevets ;
  • Les droits d’usufruit.

À ces biens, aussi appelés « actifs » et constituant un « portefeuille », il faut retrancher les dettes et les obligations, comme les crédits et les pensions à verser.

L’évaluation de ce patrimoine permet de mesurer l’état de la « richesse » d’une personne à un moment donné, dans l’objectif de l’optimiser. C’est ce qu’on nomme la gestion de patrimoine.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

L’expression « gestion de patrimoine » désigne donc l’ensemble du processus permettant d’évaluer le patrimoine d’une personne (physique ou morale), puis de l’organiser et enfin de l’optimiser, notamment dans l’optique de créer du revenu avec les biens possédés. Avec, en ligne de mire, des objectifs de vie que l’on souhaite atteindre ou des changements que l’on entend anticiper.

Dans le cadre de la gestion de patrimoine, les objectifs sont propres à chacun. Vous pouvez, par exemple, vouloir préparer votre retraite en actionnant au plus tôt les leviers vous permettant de générer un revenu complémentaire capable de compenser la future baisse de votre pouvoir d’achat. Ou constituer un patrimoine immobilier à transmettre plus tard à vos enfants. Ou encore trouver les meilleurs placements pour faire fructifier votre argent, réduire le montant de vos impôts, préparer votre succession, etc.

La gestion de patrimoine est donc une activité complexe et pluridisciplinaire. Elle suppose de maîtriser à la fois les aspects comptables, financiers, fiscaux, immobiliers et juridiques. De connaître les placements sûrs et rentables, les processus de décision des banques pour octroyer un emprunt, les mécanismes de défiscalisation, etc. C’est donc un métier à part entière, pris en charge par le conseiller en gestion de patrimoine.

Comment se lancer dans la gestion de patrimoine ?

La meilleure façon de vous lancer dans la gestion de patrimoine, c’est encore de confier votre portefeuille d’actifs à un conseiller spécialisé. Car il existe autant de stratégies de gestion patrimoniale que de patrimoines. Vous devez donc pouvoir compter sur un expert en matière de gestion de patrimoine, qui saura tenir compte de votre situation personnelle ou professionnelle et de vos objectifs de vie pour vous proposer un plan d’action adapté à vos attentes et projets.

Un processus qui nécessite, au préalable, de réaliser un audit patrimonial, à la suite duquel votre conseiller vous remettra un rapport et vous fera des préconisations pertinentes au regard de votre profil. Qu’attendez-vous pour démarrer ?

Retours aux actualités