Conseil patrimonial : des préconisations à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs de vie

Vous accompagner dans la mise en place des stratégies patrimoniales adaptées à votre profil et à votre situation : tel est le rôle dévolu au conseiller en gestion de patrimoine. Ce rôle de conseil s’appuie sur les deux grands piliers du bilan patrimonial réalisé en amont, l’audit et la production d’un rapport écrit, qui aboutissent à la formulation de préconisations spécifiques. C’est ce qu’on appelle le conseil patrimonial.

Qu’est-ce que le conseil patrimonial ?

Le conseil patrimonial est au cœur du métier du conseiller en gestion de patrimoine. C’est l’aboutissement d’un long travail d’analyse et de réorganisation de votre patrimoine qui nous permet de soumettre des préconisations : les grandes lignes de la stratégie d’optimisation qui vous aidera à atteindre vos objectifs de vie.

C’est là que nous mettons notre expertise (en ingénierie financière, immobilière et fiscale) à votre service pour mieux vous conseiller et vous accompagner, en tenant compte de votre profil d’épargnant et de votre sensibilité au risque.

Les préconisations formulées dans le cadre du conseil patrimonial ont pour but d’adapter votre patrimoine existant et de le mettre au service de vos projets de vie. Elles sont multiples et variées, et vous aident à prendre les décisions stratégiques pertinentes : recomposition et diversification de votre patrimoine, constitution d’un complément de revenus en vue de la retraite, orientation vers des placements plus rentables, optimisation de la transmission de vos biens, etc.

Conseil en gestion de patrimoine

Le conseil patrimonial, un exercice neutre et objectif

Le propre du conseil patrimonial, c’est sa neutralité et son objectivité. Les préconisations qui vous sont faites à l’issue de l’audit et de la production du rapport patrimonial ne doivent pas avoir pour but de vous pousser à souscrire un produit financier ou à investir dans un support vendu par votre conseiller. Parce qu’il ne doit pas y avoir de conflit d’intérêt entre votre conseiller en gestion de patrimoine et les solutions que celui-ci vous propose pour atteindre vos objectifs de vie. Une telle situation s’opposerait à la nécessité de produire une analyse et des préconisations 100 % objectives.

En effet, un conseiller patrimonial n’est ni un conseiller en investissement financier, ni un courtier en assurance, ni un agent immobilier. Il ne se rémunère pas sur les produits souscrits par ses clients, mais sur les gains réalisés par ces derniers.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine consiste à vous orienter dans vos choix patrimoniaux sur le long terme, et à vous apporter des réponses à des problématiques complexes en proposant des solutions multiples et variées, choisies avec une neutralité absolue. Vous pouvez donc faire confiance à votre conseiller !

Contactez l’un de nos conseillers et demandez votre bilan patrimonial !