Préparez avec soin votre retraite en choisissant les bons placements

Le départ à la retraite marque un tournant dans une vie. C’est un moment que l’on peut espérer… ou redouter, en raison de la baisse de revenus dont il s’accompagne. En effet, en quittant le monde du travail, on subit mécaniquement une diminution de son pouvoir d’achat. Or, les dépenses ne s’arrêtent pas, bien au contraire. Voilà pourquoi il est essentiel de préparer sa retraite, et de s’y prendre le plus tôt possible.

Alors que l’incertitude règne quant à l’avenir du système de retraite et au montant de la pension dont vous pourrez bénéficier, vous avez tout intérêt à actionner les leviers pour toucher des revenus complémentaires le moment venu. Avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine, organisez votre préparation à la retraite et ajustez votre stratégie patrimoniale en fonction de votre situation personnelle et de la conjoncture. Pour entrer dans votre nouvelle vie sans crainte.

Préparer sa retraite : un réflexe à prendre le plus tôt possible

Pour envisager sa retraite sereinement, il y a deux conditions à respecter : partir à taux plein afin d’éviter une décote, et préparer la retraite suffisamment en amont en optant pour l’épargne personnelle.

Dès 40 ans, il est conseillé de commencer à préparer sa retraite. On estime qu’il faut environ vingt ans pour se constituer un capital suffisant une fois sa carrière professionnelle achevée, sans devoir réaliser un effort d’épargne trop important qui empiéterait sur la qualité de vie durant les années qui précèdent.

Pour autant, la préparation de la retraite est un processus complexe. Il existe de nombreux placements, mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre situation personnelle, à votre profil, ni à votre patrimoine. En cela, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est plus que souhaitable, afin de choisir les meilleurs placements possibles. Quels sont-ils ?

Comment préparer sa retraite ?

  • La résidence principale. Acheter sa résidence principale assez tôt permet de préparer sa retraite efficacement en se libérant du poids des loyers ou d’un emprunt. En liquidant vos mensualités de crédit avant le jour du départ, vous amortissez l’inévitable baisse de pouvoir d’achat. En vendant le bien acquis, vous pouvez réaliser une plus-value, acheter plus petit et épargner le reste, etc.
  • L’immobilier locatif. L’investissement dans le locatif résidentiel contribue à une préparation de retraite active : le moment venu, vous complétez votre pension avec des revenus locatifs. Dans l’intervalle, vous aurez financé tout ou partie de votre acquisition à l’aide des loyers. Si l’effort d’épargne s’avère trop important, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des parts de SCPI.
  • L’assurance-vie. Le produit de placement le plus apprécié pour préparer la retraite multiplie les avantages : capital disponible, fiscalité avantageuse après huit années de détention, primes versées capitalisées au fil du temps, etc. Une fois parvenu à la retraite, vous choisissez de récupérer l’intégralité du capital ou de percevoir une rente viagère.
  • Les placements financiers. Pour préparer sa retraite, les actions constituent un choix pertinent : avec un bon horizon de placement, vous pouvez investir à long terme puis réduire la voilure pour sécuriser votre capital peu de temps avant le grand jour. En outre, la fiscalité est avantageuse sur un PEA.
  • Les dispositifs d’épargne-retraite (PER individuel ou d’entreprise). Ces placements sont dédiés à la préparation de la retraite et fonctionnent selon le principe de la gestion pilotée : l’épargne est investie sur des actifs rémunérateurs, plus risqués, et progressivement réorientée vers des supports plus sûrs à l’approche de l’âge de la retraite. Le moment venu, vous pouvez opter pour le versement du capital ou d’une rente (ou les deux à la fois). Seul inconvénient : le capital est bloqué jusqu’à la retraite, sauf cas exceptionnels.

Mieux vaut commencer tôt à épargner pour réduire l’effort à fournir, et ainsi préparer votre retraite dans les meilleures conditions. Trouvez la bonne stratégie patrimoniale avec le concours d’un conseiller en gestion de patrimoine.