Placez efficacement votre épargne pour préparer sereinement votre avenir

Épargner, c’est se projeter dans l’avenir. En matière d’argent, les Français sont réputés pour leur prudence : 90 % des sommes placées en assurance-vie concernent des fonds en euros et plus de 300 milliards d’euros « dorment » sur des livrets. Des placements qui ont un point commun : ils sont peu rémunérateurs et ne participent pas au financement de l’économie réelle.

En tant qu’épargnant, vous recherchez des solutions adaptées à vos besoins, sûres ou rémunératrices ? Vous souhaitez trouver les placements les plus pertinents au regard de vos objectifs ? Le conseiller en gestion de patrimoine vous vient en aide : il vous recommande les meilleures enveloppes de placement et sélectionne les supports d’investissement adaptés à votre profil d’épargnant. De quoi préparer sereinement votre avenir.

Quelles sont les solutions d’épargne ?

Choisir d’épargner – de se constituer un « bas de laine » – c’est prendre la décision de mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus ou pour investir ultérieurement. Toute la question est de savoir sur quel(s) support(s) placer son épargne parmi la multitude d’offres possibles. Si les plus courants restent les livrets bancaires et les placements financiers, il en existe bien d’autres, adaptés à chacun des trois projets qui suivent :

  • L’épargne de précaution. Ce type d’épargne vise à se prémunir contre un éventuel coup dur ou à répondre à un besoin d’argent exceptionnel. Il a l’avantage d’être dénué de risque et disponible à tout instant : ce sont les livrets d’épargne réglementés (livret A, livret LDDS, PEL, CEL…) et les assurances-vie avec fonds en euros.
  • L’épargne de projet. L’argent est placé dans un but spécifique : réaliser un projet à moyen ou long terme grâce à un capital constitué progressivement. L’horizon d’investissement plus lointain permet de placer son épargne sur des supports plus complexes (assurance-vie avec profil modéré, SCPI…) ou plus risqués (PEA, Fonds commun de placement, OPCVM…).
  • L’épargne de retraite. Placer son argent en vue de la retraite, c’est se constituer un capital qui permettra d’améliorer ses revenus le moment venu en complément du régime général. L’horizon étant à long terme, il est possible de placer son épargne sur des supports diversifiés et éventuellement plus risqués (PEA, assurance-vie en unités de compte) ou d’opter pour des solutions sécurisées (PER individuel ou collectif, intéressant aussi pour défiscaliser).

À vous de définir votre projet pour déterminer comment placer efficacement votre épargne.

Comment placer efficacement mon épargne ?

Pour choisir les placements pertinents, il faut vous poser une série de questions :

  1. Quels sont vos objectifs ? Définissez votre projet pour mieux placer votre épargne : disposer d’une trésorerie de précaution, préparer un projet d’avenir ou constituer un capital pour la retraite.
  2. Quel est votre profil d’épargnant ? Réalisez un bilan patrimonial pour faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle, l’état de votre patrimoine (financier, immobilier, mobilier et professionnel), et l’argent que vous devez. Puis déterminez votre profil et votre sensibilité au risque.
  3. Quelle est votre capacité d’épargne ? Calculez le montant que vous êtes en mesure de placer chaque mois sans remettre en cause votre train de vie.
  4. Quels sont les placements qui vous correspondent ? Choisissez les supports d’épargne adaptés à vos objectifs, votre profil et votre capacité d’épargne. Les meilleurs placements sont ceux qui épousent vos besoins, vos envies et vos contraintes.

Faites-vous accompagner à chaque étape par un conseiller en gestion de patrimoine afin d’élaborer une stratégie vraiment adaptée à votre profil : ce professionnel mobilise ses compétences et son expertise pour vous aider à préparer sereinement votre avenir. Et intégrez votre stratégie d’épargne à une approche globale de votre situation patrimoniale. Car, parfois, placer efficacement son épargne, c’est employer des moyens qui sortent du classique « bas de laine ».

(sources utilisées)
https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/placer-son-argent/les-7-conseils-pour-bien-epargner-son-argent-1559.html
https://www.cardif.fr/placement-epargne/comment-placer-argent-efficacement
https://www.jepargneenligne.com/patrimoine/differents-types-depargne/