Rapport patrimonial : un document écrit pour édifier votre stratégie patrimoniale en fonction de vos objectifs de vie

Le rapport patrimonial fait suite à l’audit. Ce document écrit, qui vous est remis à l’occasion d’un rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine, dresse la liste des forces et des faiblesses de votre organisation patrimoniale. Son objectif ? Déterminer votre profil d’investisseur afin de vous faire des préconisations quant aux stratégies à mettre en œuvre en fonction de votre projet de vie.

Qu’est-ce qu’un rapport patrimonial ?

L’édification de votre stratégie patrimoniale se déroule en trois temps : elle commence par l’audit de votre patrimoine, se poursuit avec la remise d’un rapport, et se conclut par la présentation de préconisations adaptées à votre profil. Ainsi, le rapport patrimonial permet de faire le lien entre le bilan et les recommandations visant à aménager votre patrimoine.

Ce rapport est un exercice de synthèse : celle de l’analyse objective de votre situation (actifs et biens possédés, composition familiale, objectifs de vie) menée au cours de l’audit. Une synthèse qui permet à votre conseiller en gestion de patrimoine de vous suggérer les pistes les plus pertinentes pour réorganiser, diversifier et optimiser votre patrimoine.

Le rapport patrimonial fait le point sur :

  • L’organisation et la répartition de votre patrimoine ;
  • Les calculs effectués pendant l’audit (rentabilité de vos actifs, estimation de votre pension de retraite, évaluation du montant des futurs droits de succession, etc.) ;
  • Les éventuels problèmes à solutionner (impôts ou droits de succession élevés, mode de détention du patrimoine inadapté au projet de vie, insuffisance des revenus au moment de la retraite, rentabilité faible des actifs, etc.).

À partir de ces éléments, votre conseiller produit un rapport patrimonial sous la forme d’un document écrit qu’il vous remet à l’occasion d’un rendez-vous. Ce document vous présente les résultats de l’analyse ainsi que des préconisations.

Conseil en gestion de patrimoine

L’importance des objectifs de vie dans le rapport patrimonial

Le rapport patrimonial synthétise les réflexions du conseiller en gestion de patrimoine quant aux solutions adaptées à votre profil d’épargnant et à votre sensibilité au risque. Sous la forme de préconisations, ce document met en avant les stratégies financières, fiscales et juridiques les plus pertinentes, et délimite leurs conséquences concrètes sur votre projet de vie.

Pour cette raison, les objectifs de vie occupent une place importante dans le rapport patrimonial. Il s’agit d’exposer la raison d’être des stratégies qui seront mises en œuvre dans le cadre de votre gestion patrimoniale. Une problématique fondamentale, pourtant trop souvent sous-estimée. Or le fait de vouloir réduire ses impôts, ou d’investir dans l’immobilier par exemple, ne sont pas des objectifs en tant que tels, mais seulement des moyens mis au service d’une stratégie plus ambitieuse.

Le rapport patrimonial constitue donc la clé de voûte de votre stratégie : il vous permet de prendre des décisions concrètes pour votre avenir, celui de votre famille… et celui de votre patrimoine !

Contactez sans plus attendre l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine.