Trouvez les meilleurs financements pour votre projet immobilier
Un projet d’achat immobilier s’appuie généralement sur un financement à crédit. Cette problématique reste identique pour l’acquisition d’une résidence principale et pour un investissement immobilier. Or, la recherche du prêt est une étape clé : il s’agit de décrocher le meilleur taux d’intérêt, et plus globalement de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses.
Vous cherchez à emprunter le montant nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier ? Vous désirez trouver les meilleurs financements en adéquation avec vos ressources, votre profil d’emprunteur et la nature de votre projet locatif ? Votre conseiller en gestion de patrimoine endosse la casquette de courtier en crédit pour vous accompagner dans votre recherche de financement et vous aider à emprunter dans des conditions optimales.
Sur quels critères est attribué un crédit immobilier ?
- Les ressources / la rentabilité du projet. Tout crédit doit être remboursé : voilà pourquoi la banque ou l’organisme de prêt qui va étudier votre demande va commencer par évaluer votre capacité à honorer vos mensualités. Pour une résidence principale, ce sont vos ressources qui sont considérées, et plus exactement votre capacité d’emprunt (le montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt). Pour un investissement locatif, c’est la rentabilité de votre projet qui compte : les gains (loyers et aides) doivent couvrir en grande partie les mensualités.
- Le profil emprunteur. L’établissement de crédit va éplucher vos habitudes bancaires, compulser vos relevés de compte, passer à la loupe vos dépenses. En somme : analyser la façon dont vous gérez vos finances et s’assurer que vous le faites avec sérieux (pas de découverts bancaires plusieurs mois avant le dépôt de la demande, pas de dépenses inconsidérées, une petite somme épargnée chaque mois, etc.).
- L’apport personnel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’apport reste déterminant pour décrocher un taux d’intérêt préférentiel. Ce montant doit couvrir les frais annexes au crédit : dossier, notaire, garantie, honoraires d’agence, etc. Il faut au minimum pouvoir injecter 10 % de la somme empruntée, mais plus ce montant est important, plus il est aisé de négocier un taux attractif.
Comment trouver les meilleurs financements ?
Pour bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, il est indispensable de connaître le processus de décision des établissements de prêt afin de répondre à leurs exigences, de présenter un profil idéal, mais aussi d’actionner tous les leviers pour diminuer le coût du crédit.
Le concours d’un conseiller en gestion de patrimoine permet de gagner du temps en déposant un dossier complet et solide, de comparer les offres de prêt en mettant les banques et les organismes de crédit en concurrence, et de négocier les conditions d’emprunt au-delà du seul taux d’intérêt (assurance, indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, etc.). Il est également de bon conseil pour identifier les leviers d’optimisation du financement ou de réduction des impôts dans le cadre de votre projet : aides à l’acquisition pour une résidence principale (prêt à taux zéro…), mécanismes de défiscalisation pour un investissement locatif (Pinel, Denormandie, Malraux…).
Son aide est également incontournable lorsqu’il s’agit de faire passer des dossiers spécifiques, par exemple pour financer une SCI, acheter un bien immobilier en indivision, obtenir un crédit quand on exerce une profession libérale, etc.
Enfin, votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous recommander des leviers de crédit auxquels vous ne pensiez pas, au-delà du traditionnel prêt amortissable, en fonction de la nature de votre projet et de votre profil financier : prêt in fine (remboursement partiel ou intégral du capital en fin d’emprunt) ou crédit relais (pour acheter avant de vendre).
Trouver les meilleurs financements suppose de maîtriser sur le bout des doigts le processus de décision des établissements de prêt. Et votre CGP est le mieux placé pour cela.