Réduisez le montant de vos impôts en actionnant les bons leviers

Alors que la pression fiscale se fait plus forte au fil du temps, il est naturel de chercher à atténuer le poids de l’impôt. Dans ce but, de nombreux dispositifs mis en place par l’État permettent de réduire ses impôts en toute légalité. Il ne s’agit pas d’échapper au fisc, mais de bénéficier de l’une des multiples niches fiscales (plus de 400) ou simplement de s’assurer que l’on paie ce que l’on doit.

Vous pensez payer trop d’impôts ? Vous souhaitez réaliser un projet et profiter des mécanismes de défiscalisation associés – pour investir dans l’immobilier, préparer votre retraite ou placer votre épargne ? Un conseiller en gestion de patrimoine vous aide à trouver les bons leviers en fonction de votre profil financier et de votre projet de vie, et vous indique comment réduire vos impôts.

Qui peut réduire ses impôts ?

La possibilité de baisser ses impôts concerne tout le monde, et pas uniquement les contribuables les plus fortunés et les plus imposés. Seule condition à remplir : être imposable (seuls 43% des 38,6 millions de foyers fiscaux paient l’impôt).

Certains dispositifs permettant de réduire ses impôts sont d’ailleurs accessibles à tous les profils, même si l’on a tendance à les négliger. Ainsi, il est possible de déduire de l’impôt : les pensions alimentaires (versées aux enfants majeurs ou aux ascendants), les sommes placées sur un plan d’épargne retraite, certains revenus du patrimoine, etc.

Le simple fait de déclarer correctement ses revenus en fonction de sa situation familiale ou professionnelle peut tout changer : prise en compte du bon nombre de parts du foyer fiscal, déclaration des bons revenus dans la case adéquate, etc.

Il existe néanmoins des mécanismes conçus spécifiquement pour réduire ses impôts, tout en réalisant un projet particulier. Quels sont-ils ?

Comment réduire le montant de mes impôts ?

  • Les mécanismes de réduction, de déduction ou de crédit d’impôt. Ils sont nombreux et trop souvent négligés. Par exemple, l’emploi de personnel à domicile pour la garde des enfants, le ménage, le jardinage ou les soins (médicaux, esthétiques ou autres) permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées. De même, certains frais professionnels sont déductibles, comme le fait d’utiliser son véhicule pour se rendre à son travail.
  • Les placements d’épargne retraite. Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10% du salaire net annuel, ce qui permet de préparer sa retraite tout en déduisant une partie des sommes versées de ses impôts.
  • Les dons aux associations ou aux organismes d’intérêt général/reconnus d’utilité publique. Les sommes données aux organismes venant en aide aux personnes (comme les Restos du Cœur) sont déductibles à hauteur de 75%, celles versées aux partis politiques à hauteur de 66% (dans la limite de plafonds).
  • L’investissement dans l’immobilier. Plusieurs mécanismes de défiscalisation permettent d’acquérir un bien immobilier locatif en profitant d’une réduction d’impôt : Pinel, Denormandie, Malraux, Censi-Bouvard, statuts LMP/LMNP… D’autres dispositifs existent, moins connus : la donation temporaire d’usufruit, les SCPI fiscales, etc.
  • Les investissements productifs. Les soutiens financiers à certaines sociétés sont une bonne option pour baisser ses impôts. Il s’agit d’aider financièrement des Sofica (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel), des Groupements forestiers, des FIP (Fonds d’investissement de proximité), des FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation), etc. Les sommes versées sont déductibles des impôts jusqu’à 38% selon les circonstances.

Ces leviers ne sont pas tous aisés à actionner, et leur utilisation nécessite d’en maîtriser les tenants et aboutissants. Dans certains cas de figure, par exemple, l’argent peut être bloqué et inaccessible pendant des années. Il est donc essentiel de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine afin de déterminer comment réduire ses impôts grâce aux bons leviers.